jeudi 27 février 2014

Stéphane Inkel, Le paradoxe de l'écrivain. Entretien avec Hervé Bouchard, Taillon, La Peuplade, 2008, 121 p.

Sur le régionalisme et la mention "citoyen de Jonquière" qui suit le nom d'Hervé Bouchard, sur la couverture de Parents et amis sont invités à y assister, p. 71:

Les commentateurs ont pris plaisir à m'appeler le citoyen de Jonquière, et je trouve ça correct. C'est aussi une référence à Jean-Jacques Rousseau, citoyen de Genève, qui signait ses livres comme ça. [...] Sans bien connaître l'histoire sur le plan anecdotique, je crois que Rousseau s'inscrivait de cette manière-là en opposition à Paris. Il revendiquait un lieu d'origine. Je revendique aussi une origine, mais je ne le fais pas en opposition à Montréal. Je le fais en opposition à la disparition des noms. Je déplore cette habitude que nous avons au Québec, de changer les noms (les noms des rues, des villes, etc.). Bien entendu, je suppose que c'est parfois nécessaire. Mais ça donne l'impression que nous nous sommes trompés ou que ç'a peu d'importance, que ça ne compte pas. Mais les noms, c'est la musique et c'est l'histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire